Inscription Agents de voyage

Pénichette: Croisière sur le Canal du Midi et en Camargue

 

Croisière sur le Canal du Midi et en Camargue

Partir en croisière sur le Canal du Midi, c’est parcourir plus de 500 km de canaux qui traversent la France du sud. Entre cités médiévales, villages cathares, châteaux et abbayes le parcours constitue un chef-d’œuvre par les ouvrages d’art qui s’y succèdent. A bord de votre bateau sans permis, partez à la découverte du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, de l'Etang de Thau et naviguez au cœur de la Camargue pour une escale baignade.

Une croisière sur le Canal du Midi avec Locaboat vous permet de traverser des villes exceptionnelles chargées d'histoire et d'une beauté rare.

 

CROISIÈRE AU DÉPART DES BASES DE NÉGRA OU ARGENS

De Négra, situé entre Castelnaudary et Toulouse, le Canal du Midi vous permet de remonter plus de trois siècles en arrière. Naviguant à bord de votre bateau vers l’ouest, l’onde verte bordée de platanes centenaires, vous mènera jusqu’à Toulouse.

À l’est de Négra, direction Carcassonne à bord de votre péniche. Magnifiquement restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, Carcassonne est classée au Patrimoine de l’UNESCO. Du haut de ses 52 tours, la plus vaste forteresse médiévale d’Europe domine fièrement la ville basse. De sa double ceinture de remparts, la vue est époustouflante.

Depuis Argens, vous passerez sous le pont du Somail puis vous amarrerez votre bateau de location à Narbonne qui fut la plus importante cité romaine en Gaule. On y trouve l’un des cinq derniers ponts surmontés de vieilles maisons encore habitées en Europe. Au centre de la ville, le palais des Archevêques et la cathédrale Saint-Just composent un ensemble exceptionnel. En continuant plus à l'est, votre bateau de location vous permettra d'atteindre Béziers, ville natale de Pierre Paul Riquet.

 

CROISIÈRE AU DÉPART DE LA BASE DE LATTES

Au départ de Lattes, en empruntant le Canal du Rhône avec votre bateau, vous vous dirigerez vers Aigues- Mortes; naviguez sur les terres de la Petite Camargue, belle et sauvage. A bord de votre pénichette®, vous assistez à l’un des plus beaux spectacles que la faune et la flore puissent offrir : ici, le ballet des flamants roses, des hérons et des guêpiers d’Europe répond à celui des chevaux et des taureaux demi sauvages groupés en manades, qui cohabitent ainsi en toute liberté.... Du cap d’Agde à la Camargue, seul un mince cordon de bancs de sable sépare la Méditerranée des étangs et canaux que vous empruntez.

 

 

VOIR FICHIER POUR LES ITINÉRAIRES SUGGÉRÉS!

A voir pendant une croisiere sur le Canal du Midi et en Camargue

La variolite, vous connaissez ?

La variolite, ou pierre à venin, est composée de nombreuses tâches qui ne sont pas sans rappeler visuellement les symptomes de la variole. Cette pierre provient de la durance, voyage le long du Rhône pour terminer sur la plage de Maguelone. Si vous avez choisi la base de départ de Lattes pour votre séjour en bateau sur le canal du midi, partez en direction de l’étang de Thau et arrêtez vous après la passerelle pour essayer de trouver cette pierre très rare.

En effet, selon la légende, elle aurait de nombreuses vertues thérapeutiques, elle est encore aujourd’hui très précieuse en plus d’être rare. Pour les moins chanceux, rendez vous à l’Abbaye de Maguelone, vous pouvez acheter cette pierre précieuse dans le magasin de souvenirs.

Le vignoble du Minervois

Découvrez les vignobles du minervois pendant vos vacances Canal du midi. Adossé aux contreforts de la Montagne Noire, le Minervois est reconnu en AOC depuis 1985. Sur environ cinquante kilomètres d’est en ouest et trente kilomètres du nord au sud, il passe progressivement d’un climat sous influence océanique à un climat typiquement méditerranéen. Ici, l’altitude peut varier de 50 mètres au bord du canal du Midi et de l’Aude jusqu’à plus de 500 mètres sur les premiers contreforts montagneux.

Cette situation géographique, ajoutée à la proximité ou à l’éloignement de la Méditerranée, amène des variabilités climatiques assez importantes. Ce sont ces fortes variations, couplées aux natures très diverses des sols du Minervois, qui caractérisent ses terroirs et ses paysages.

Ce vignoble est l’un des plus vastes et des plus mixtes du Languedoc-Roussillon. Trois AOC distinctes y sont élaborées par 220 caves particulières et 20 caves coopératives : l’AOC Minervois, l’AOC Minervois-La Livinière et l’AOC Muscat de Saint-Jean-de-Minervois (Vin Doux Naturel). Seules l’AOC Minervois et l’AOC Minervois-la Livinière peuvent prétendre à l’AOC Languedoc.

Les huîtres de Bouzigues

Le village de Bouzigues est le berceau de l’ostréiculture sur l’étang de Thau depuis 1925. Aujourd’hui, on produit près de 12 000 tonnes d’huitres par an dans l’étang. L’huitre locale est une huitre creuse appréciée des connaisseurs partout en Europe. Elle a un goût très iodé, caractéristique. Ne ratez pas la foire à l’huitre de Bouzigues le deuxième week end d’août chaque année. Vous pouvez également visiter le Musée de l’Etang de Thau pendant votre croisière sur le quai du Port de pêche de Bouzigues.

Découvrez les huitres de Bouzigues

La cité de Carcassonne

Pendant votre croisiere sur le Canal du Midi, découvrez la ville de Carcassonne. La cité Médiévale, sur la rive droite de l'Aude, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est un ensemble médiéval unique en Europe de par sa taille et son état de conservation. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes et par l'empreinte du catharisme et des croisades.

Accessible de jour comme de nuit, la cité se visite en grande partie librement et restera certainement l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances en bateau sans permis !

La ville de Carcassonne la nuit

Le patrimoine

Le Canal du Midi prolongé par le canal de latéral à la Garonne, c’est plus de 500 km de voies navigables, une véritable traversée du sud de la France en bateau. Au-delà des cités médiévales, des villages cathares, des châteaux et des abbayes qui ponctueront vos découvertes, sachez que le parcours lui même constitue un chef-d’oeuvre par les ouvrages d’art qui s’y succèdent.

Le canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, vous permettra d’apprécier l’oeuvre de Pierre-Paul Riquet qui fit dire Vauban que c’était là « le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris ».

 


Photos


Commentaires