Inscription Agents de voyage

Pénichette: Croisières en Bourgogne Nivernais & Loire

Croisières en Bourgogne Nivernais & Loire

 

La Loire et l'ouest de la Bourgogne offrent un réseau exceptionnel en France pour la pratique du tourisme fluvial. Vous accostez où bon vous semble et partez visiter des villes d'art et d'histoire telles que Nevers, Sancerre, Paray-le-Monial, Roanne ou Digoin.

A bord de votre bateau sans permis habitable , vous empruntez des ouvrages d’art dont les plus connus, le pont-canal de Digoin ou celui de Briare, attirent chaque année des milliers de visiteurs. Le long du canal, vous découvrez également d'excellents produits du terroir, de beaux vignobles, une gastronomie réputée et quelques une des meilleures tables comme les frères "Troisgros" à Roanne.

La location de bateau permet de découvrir les villages de Bourgogne riches en histoire, de Sancerre vers Apremont- sur-Allier dont le Parc floral du château est admirable, vous explorez Nevers au riche Patrimoine des anciens Ducs. Le voyage ne fait que commencer.

 

A voir en Bourgogne Nivernais & Loire.

Partenariat avec le restaurant 2 étoiles au guide michelin: La Côte Saint Jacques à Joigny

La Côte Saint-Jacques, 2 étoiles au guide Michelin, pour allier plaisir de bouche à celui de la navigation fluviale. Prenez le temps d'une expérience culinaire avant d'embarquer pour votre croisière fluviale.

Partenariat avec le restaurant 2 étoiles au guide michelin: La Côte Saint Jacques à Joigny

Plat du restaurant gastronomique la Côte Saint Jacques

 

 

 

 

 

L’abbaye de Fontenay

L'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux, l'abbaye a traversé plus de huit siècles sans que le temps n'altère sa magnifique architecture romane et est restée en activité jusqu’en 1791. A découvrir impérativement pendant votre séjour en bateau.

Le patrimoine bourguignon depuis votre péniche

La crypte romane de la cathédrale, la Tour de l’horloge, les vieilles maisons à colombages font tout le charme des villes et villages de Bourgogne. Voici quelques merveilles à ne surtout pas manquer pendant votre voyage fluvial.

Le Château de Tanlay

Construit vers 1550, des visites guidées vous ouvrent les portes de l’une des plus somptueuses demeures de Bourgogne.

Le Château d’Ancy Le Franc

Derrière une apparence plus austère, il recèle une cour intérieure raffinée et des appartements décorés par des maîtres de l’école de Fontainebleau.

Vezelay

Avec sa rue principale bordée de maisons médiévales, cet ancien haut lieu de pèlerinage accueillait sur le parvis de la basilique Sainte Madeleine les croisés s'en allant à Jérusalem. Joyau de l'art roman bourguignon, cette admirable église monastique est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

La Colancelle

Trois voûtes successives, imposantes, percées dans la roche, et en quelques kilomètres, une échelle de seize écluses afin de franchir l’importante dénivellation entre Sardy–les–Epiry et Baye, où un lac jouxte le canal.

Des vignobles célèbres

Entourent le canal : les coteaux du Chablis et les vins d’Irancy, somptueux village mêlant art gothique et renaissance, font aussi le prestige du canal du Nivernais.

Le patrimoine bourguignon vu en péniche : Auxerre

Les pont-canaux de BRIARE et de DIGOIN

Construit entre 1890 et 1896, le pont-canal de BRIARE enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres. Il fut jusqu'en 2003, le plus long pont-canal métallique du monde, record repris depuis par celui de Magdebourg (Allemagne).

Ces deux constructions étourdissantes que vous découvrirez à bord de votre bateau vous émerveilleront à coup sûr.

Le nom de Gustave Eiffel est toujours associé au pont-canal de Briare. C'est en effet sa société qui fut chargée de la construction des quatorze piliers. Le tablier est en métal souple.

Mais plus que sa longueur, ce qui frappe le plaisancier, c'est le raffinement de l'architecture et le soin apporté aux détails. Les 72 lampadaires et les 4 pilastres ornementées qui en signalent l'abord rapellent le pont Alexandre III à Paris. Du pont la vue s'étend sur la Loire et offre un coup d'oeil unique. Compte tenu de la largeur du pont-canal (6m), la traversée se fait en voie unique.

Un deuxième pont-canal permet la traversée de la Loire quelque 100 km plus loin: le pont-canal de DIGOIN. Moins connu, mais tout aussi remarquable, ce fut l'un des tout premier grands pont-canaux de France avec une longueur de 243m. Tout en pierre de taille, ouvert en 1838, il permit la liaison entre le canal du centre et le latéral à la Loire. Là encore la vue sur le fleuve est magnifique. Une halte dans la petite ville de Digoin est l'occasion de découvrir sa faience si typique

 


Photos


Commentaires