locaboat

en allemagne

Naviguer sur les grands lacs d’Allemagne : une expérience à faire au moins une fois dans sa vie

S’il est un grand pays des lacs c’est bien l’Allemagne, connue bien sûr pour le Lac de Constance, un des plus célèbres au monde. Ici-bas, vivre, pêcher, naviguer, se baigner est une véritable culture, un mode de vie, un loisir familial que l’on pratique dans les milliers de lacs qu’offre leur pays. Car, depuis longtemps déjà, des équipements dédiés ont été aménagés pour les plaisanciers et les bateaux à moteur, des stations touristiques au simple ponton, tout en préservant le caractère sauvage  et l’incroyable pureté de leurs eaux.

Une expérience à 360° qui guide aussi vers la facette historique et artistique du pays : on découvre de célèbres villes comme Postdam et son célèbre château Sans-Souci, Schwerin ou encore Berlin, entre témoignages du passé et architectures futuristes. Mais l’Allemagne sait aussi régaler ses hôtes : craquerez-vous pour des wursts à déguster dans une brasserie locale ou préférerez-vous des poissons séchés que pourrez pécher et fumer vous même. Et partout ces immenses panoramas ouverts sur des couchers de soleil à fleur d’eau. Depuis votre bateau sans permis, si facile à piloter, bercé en douceur par des eaux paisibles sur un air du célèbre groupe allemand Trio, ne maîtrisant même que le refrain « Da, Da, Da », on imagine facilement être hors du temps.

FLEESENSEE

Müritz et ses environs en quelques mots…

Partez à la découverte de la beauté des lacs d’Allemagne. Le lac Fleesensee, certainement un des plus belles régions d’Allemagne, offre un panorama apaisant et enchanteur. Non loin, le lac Müritz est l’endroit idéal pour observer les oiseaux : cormorans, grues et même aigles. En allant vers Waren, vous trouverez une ville animée et un port de plaisance réputé. Les lacs d’Allemagne ont l’avantage de s’ouvrir sur plusieurs autres. Vous pouvez alterner balades, baignades, pêche ou farniente. À l’ouest, partez vers Plau, qui domine le lac éponyme. Dans le quartier de Karow, visitez le château néoclassique en briques ainsi que l’église avec ses pignons à gradins, véritable point d’intérêt architectural. Le Canal Müritz-Elde qui relie le fleuve Elbe au lac Müritz, suit le parcours de l’Elde et en a gardé ses nombreux méandres.

FURSTENBERG

Les lacs du Mecklembourg et ses environs en quelques mots…

En partant de Fürstenberg, mettez le cap sur l’ouest vers les grands lacs du Mecklembourg. La première étape de cette aventure en eaux douces sera Rheinsberg et son château rococo. En allant à Mirow vous découvrirez ses curieuses maisons lacustres aux toits de chaume, puis le lac Müritz sans oublier la charmante ville de Röbel où les maisons à colombages jalonnent les rues. Vers le sud, Himmelpfort, surnommée la Porte du Ciel, est connue pour être la ville natale du Père Noël. Également capitale de la pêche, vous pourrez y faire le plein de délicieux poissons fumés. Faites ensuite un détour par Lychen. La rivière Woblitz traversant la forêt se jette dans le Großer Lychensee, l’un des plus beaux parcours de la région. Le fleuve Havel, quant à lui, vous mènera dans une campagne paisible car peu peuplée. À Regow la halte est obligatoire. Vous pourrez y visiter son élevage “bio” dont le fromage de chèvre est à se damner. Évadez-vous ensuite dans la charmante petite ville de Templin dont le mur d’enceintes et les tours ont vu grandir la chancelière allemande…

Facebook
Instagram