Groupe Individuel Regroupé

La Russie
Itinéraire

St Pétersbourg- Moscou - L'Anneau d'Or

Durée: 11 jours sur place
À partir de 3950$ cad/pers. (occ. double) (vol international non inclus)

CODE: RUS001

Carte

SAINT-PÉTERSBOURG
Venise du nord, ville-musée, capitale culturelle de la Russie… Voici quelques-uns des noms qui désignent Saint- Pétersbourg, cité majestueuse et romantique à souhait, fondée en 1703 par la volonté du tsar Pierre le Grand qui voulait en faire une « fenêtre sur l’Europe ». Les meilleurs architectes européens et russes ont participé à l’édification des nombreux chefs-d’œuvre baroques, classiques et Art nouveau qui bordent ses canaux. Chaque rue, chaque palais, chaque musée est un ravissement pour les yeux et une invitation à la découverte de l’une des plus belles villes du monde.

MOSCOU
Entre bulbes multicolores et gratte-ciels staliniens, Moscou, fondée au XIIe siècle sur les rives de la Moskova, est aujourd’hui une mégapole cosmopolite et moderne, où bat chaque jour le cœur de 14 millions d’habitants. Cette ville gigantesque et éclectique recèle néanmoins de nombreux trésors d’architecture, de culture et des espaces verts préservés. Symbole d’une Russie en pleine mutation, tiraillée entre passé et futur, elle réserve, au visiteur qui saura s’y attarder, de vrais moments d’émotion, de belles surprises et des souvenirs impérissables.

 

L’ANNEAU D’OR

Cœur de l’histoire russe, les villes princières de l’Anneau d’Or recèlent de véritables trésors. Ces villes-musées  vous surprendront par la richesse et la diversité de leur patrimoine. Vous pourrez y admirer un ensemble d’édifices médiévaux, monastères, églises cathédrales et kremlins, mais aussi découvrir une Russie plus rurale et authentique.

Jour 1

Saint-Pétersbourg. A l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2

SAINT-PÉTERSBOURG

Petit déjeuner en ville suivi d’un tour de ville. Vous verrez, entre autres, les quais de la Néva, la persepctive Nevski, le Palais d’Hiver, la place des Décembristes, la cathédrale Saint-Isaac et l’île Vassilievski. Visite de la forteresse Pierre-et-Paul, premier édifice construit à Saint-Pétersbourg en 1703. Dominée par la flèche de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, sa crypte, que vous visiterez,  renferme les sépultures de tous les Romanov. La forteresse a également servi de prison politique : le tsarévitch Alexis (fils de Pierre le Grand), Dostoïevki et Gorki y furent internés. Déjeuner. Visite de la cathédrale Saint-Isaac dont la construction dura 40 ans (1818 à 1858). C’est la troisième cathédrale la plus grande d’Europe. Son intérieur, richement décoré, contraste avec la sobriété  de la façade extérieure. Promenade à pied sur la perspective Nevski, l’artère principale de la ville,  avec votre guide. Des deux côtés de l’avenue, vous pourrez observer des chefs-d’œuvre architecturaux. Au cours de la visite, vous verrez le pont Anichkov et ses sculptures, le jardin Catherine II, l’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et bien d’autres choses. Au cours de la balade, vous visiterez la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. Elle fut construite entre 1801 et  1811, à l’image de la cathédrale de Saint-Pierre de Rome, afin d’abriter l’icône de la Vierge de Kazan, protectrice des Romanov. Le musée, situé à l’intérieur, présente de nombreux vestiges de la Grande Guerre Patriotique et de la victoire des russes sur les armées napoléoniennes. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3

SAINT-PÉTERSBOURG
Petit déjeuner. Visite du célèbre musée de l’Ermitage, installé dans le Palais d’hiver, œuvre  de l’architecte italien Rastrelli. Le musée de l’Ermitage est sans contexte l’un des plus beaux musées d’Europe tant par ses collections que par la magnificence de ses bâtiments. Il renferme plus de deux millions d’œuvres d’art d’époques et de pays différents. Visite des salles d’apparat du palais d’Hiver, des salles de la peinture italienne, espagnole et française (l’entrée n’inclut pas l’Etat major). Déjeuner. Cet après-midi, vous visiterez la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Elle fut construite à la demande d’Alexandre III en 1883, à l’emplacement où son père, le tsar Alexandre II, fut assassiné. Construite sur le modèle de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, l’intérieur est recouvert de mosaïques et de pierres semi-précieuses. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4

 SAINT-PÉTERSBOURG & PETRODVORETS
Petit déjeuner. Ce matin, vous visiterez le palais de Petrodvorets. Situé à 30 kilomètres de Saint-Pétersbourg, ce palais fut la résidence préférée de Pierre Ier.  Sa construction remonte au XVIIIe siècle. D’après les consignes du tsar, le palais devait être digne des plus prestigieuses résidences royales. Visite des splendides jardins parsemés de cascades, jets d’eau, sculptures, fontaines dont la plus célèbre est « Samson déchirant la gueule du lion ». Visite intérieure du Grand Palais, construit sur une terrasse naturelle de 20 m de haut qui surplombe le parc inférieur. Retour à Saint-Pétersbourg et déjeuner. L’après-midi, promenade sur les canaux. Sillonner la ville le long de ses canaux est une des manières les plus agréables de découvrir la « Venise du nord ». Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5

SAINT-PÉTERSBOURG – MOSCOU

Petit déjeuner et transfert à la gare. Départ pour Moscou avec le Sapsan (train à grande vitesse), sans assistance. Arrivée à Moscou et déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel.  Fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6

MOSCOU

Petit déjeuner et visite panoramique de la ville : la place Rouge, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le GOUM, la place du Manège, la rue Tverskaia, le Kremlin, le théâtre Bolchoï, l’Université Lomonossov. Déjeuner au restaurant. Visite de la cathédrale Christ-Sauveur, splendide édifice à l’histoire tumultueuse. Fondée sous le règne de Nicolas Ier au milieu du XIXe siècle, la cathédrale fut détruite sous le régime soviétique pour laisser place à une piscine en plein air géante. Découverte de quelques-unes des plus belles stations du métro moscovite, véritable musée souterrain. Promenade sur l’Arbat. Au cœur du vieux quartier moscovite, la rue piétonne Arbat est une artère très animée, bordée de magasins, cafés et restaurants. A l’origine, c’était une route commerciale où s’installaient les marchands. Elle devint au XVIIIe siècle la rue la plus prestigieuse de Moscou, très fréquentée par les artistes et l’intelligentsia. Durant l’URSS, c’était un endroit connu pour l’organisation de réunions souterraines et de manifestations. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7

MOSCOU

Petit déjeuner. Découverte de la place Rouge, entourée du Kremlin, du fameux magasin GOUM, du mausolée de Lénine, de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et du musée d’Histoire. Vous visiterez ensuite  le Kremlin connu pour l’ensemble de ses cathédrales, la cloche tsarine et le Tsar des canons. Le mot « Kreml », devenu Kremlin, veut dire forteresse. Ses remparts dessinent un triangle d’environ deux kilomètres de périmètre. A l’intérieur, on découvre un ensemble d’édifices laïques et religieux de tous les âges dont l’ensemble est d’une somptueuse beauté. Vous admirerez la cathédrale de l’Assomption construite par l’architecte italien Fioravanti. C’est ici que les tsars furent sacrés pendant quatre siècles. Sur la même place, dite « des cathédrales », se dresse le clocher d’Ivan le Grand. A ses côtés, on voit la cathédrale de l’archange Saint-Michel, nécropole des souverains russes jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Visite intérieure de deux cathédrales. Découverte du jardin Alexandre, le parc public le plus ancien de la ville. Il jonche le mur ouest du Kremlin, non loin du la place du Manège. Lieu agréable de promenade, c’est ici, devant la flamme du Soldat inconnu, qu’a lieu la relève de la garde toutes les heures. Déjeuner au restaurant. Temps libre pour découvrir à votre rythme la capitale russe. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8

MOSCOU – SERGUIEV POSSAD – PERESLAVL-ZALESSKY – IAROSLAVL

Petit déjeuner et transfert vers Serguiev Possad. Fondé en 1337 par Serge de Radonèje, siège du patriarcat, le monastère fut l’un des rares à être autorisé à rester en activité à l’époque soviétique. Visite du territoire du monastère ainsi que du tombeau de Boris Godounov. La petite église de la Trinité renferme notamment les reliques de Saint-Serge et une splendide iconostase d’Andreï Roublev.  Déjeuner puis transfert à Perslavl-Zalessky. Fondée au XIIe siècle par le prince Youri Dolgorouki, Perslavl-Zalessky doit sa réputation à l’ensemble de ses monastères. Situé à flanc de colline, le monastère de Goritsky est le plus important de la ville. Son enceinte de 800 mètres de long abrite la magnifique église de la Dormition, imposant bâtiment surmonté du sept coupoles. Transfert à Iaroslavl. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9

IAROSLAVL – SOUZDAL

Petit déjeuner. Visite du monastère de Tolga, situé sur les rives de la Volga à une dizaine de kilomètres de Iaroslavl. Construit au XIVe siècle sur le lieu d’un miracle de l’icône de la Vierge de Tolga, il était occupé par des moines. Le gouvernement soviétique décida sa fermeture en 1928 et, depuis 1988, après sa restauration, il accueille des religieuses. La famuese icône miraculeuse se trouve dans la galerie Tretiakov à Moscou. Poursuite avec la visite de l’église du prophète Élie, reconnaissable à ses cinq coupoles vertes et réputée pour ses fresques en faïences multicolores. Déjeuner au restaurant. Transfert à Souzdal. Souzdal est véritable ville-musée. Au début du XIe siècle, la ville et ses environs faisaient partie de la Russie kiévienne avant de devenir, le siècle suivant, un important centre politique et culturel. Visite du Kremlin, le cœur historique de la ville qui abrite la superbe cathédrale de la Transfiguration. Visite du musée de l’architecture en bois. À travers ce village reconstitué des XVIIIe et XIXe siècles, vous découvrirez le mode de vie des paysans russes d’autrefois. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10

SOUZDAL – BOGOLUBOVO – VLADIMIR – MOSCOU

Après le petit déjeuner, transfert vers Bogolioubovo. Visite de l’église de l’Intercession de la Vierge-sur-la-Nerl. Ce splendide monument en pierre blanche, datant de 1165, se reflète majestueusement dans l’eau de la Nerl. Transfert à Vladimir situé à environ 180 kilomètres de Moscou. Déjeuner. Fondée en 990, Vladimir fut capitale de la Russie de 1157 jusqu’à l’invasion mongole en 1238. Vous visiterez la Porte d’or, réplique de celle de Kiev et unique vestige de l’art militaire russe du Moyen Âge. Visite de la cathédrale de la Dormition, construite en 1160 et possédant de somptueuses fresques intérieures. Transfert à Moscou. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11

Petit déjeuner. Temps libre si l’horaire du vol le permet.  Transfert à l’aéroport et envol 

Nos prix comprennent

Le transport aérien Paris – Saint-Pétersbourg & Moscou – Paris sur vols réguliers en classe économique avec escale Lufthansa, LOT, Scandinavian airlines ou toute autre compagnie selon disponibilité, les taxes d’aéroport : 350$cad au 23/08/19 (variables et révisables jusqu’à 30 jours du départ), l’hébergement 10 nuits en hôtel (4 nuits à Saint-Pétersbourg en hôtel 3*, 3 nuits à Moscou en hôtel 3* et 1 nuit en hôtel 4* en fin de circuit, 1 nuit à Iaroslavl en hôtel 4* et 1 nuit à Souzdal en hôtel 4*) en chambre double avc petit déjeuner, le billet de train à grande vitesse 2eme classe entre Saint-Pétersbourg et Moscou, la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11 (avec eau, thé ou café), les transferts et transport selon programme en véhicule climatisé, les services de guides locaux francophones pour toutes les visites, les visites et excursions mentionées au programmeavec droit d’entrée, l’assistance de notre bureau sur place.

 

Nos prix ne comprennent pas

Les vols internationaux, L’assurance assistance-rapatriement et frais médicaux (obligatoire pour l’obtention du visa), l’assurance annulation-bagages et multirisques, les frais de visa, les boissons autres que celles mentionnées dans “nos prix comprennent”, les dépenses d’ordre personnel, les pourboires d’usage, tout ce qui n’est pas explicitement indiqué dans “nos prix comprennent”.

L’ordre des visites peut être modifié sans préavis en fonction des impératifs locaux. 
Notre agence se réserve le droit, en cas de force majeure, de modifier des éléments du programme ou de les remplacer par une prestation de valeur équivalente.

Facebook
Instagram