Je découvre les îles de Guadeloupe

Découvrir la Guadeloupe

Nom Créole: Gwadloup ou Gwada
Pays: France
Chef Lieu: Basse Terre 

Aéroport: Pointe à Pitre
Monnaie: euro
Population: 390 253 (2017)

GRANDE-TERRE

FASCINANTE

Sable blanc, cocotiers, lagons turquoise… Laissez-vous transporter par les charmes de la Fascinante Grande-Terre. Vous serez séduits par les facettes multiples de cette île. Au cœur des marchés, diurnes comme nocturnes, vous découvrirez les spécialités et les senteurs des Caraïbes. Aquatiques, terrestres ou aériennes, les activités de loisirs se déclinent au gré de vos envies. Et, parce que la Grande-Terre ce n’est pas uniquement les plages, des musées, des concerts et des expositions vous feront vibrer au rythme des Antilles. Farniente, gastronomie, divertissement et randonnées étonnantes, tout vous fascinera en Grande-Terre !

 

BASSE-TERRE

MAJESTUEUSE

Majestueuse, la Vieille Dame -ainsi nomme-t-on la soufrière- domine la Basse-Terre. Sur ses pentes abruptes, rivières et cascades traversent la forêt tropicale et offrent le spectacle d’une nature époustouflante. Ce sont aussi des plages où la palette complète des couleurs de sable se décline : du noir au blanc en passant par l’ocre et le rose, le littoral offre autant de paysages qu’il n’y a de plages. Historiquement, la première habitée par les européens, cette île de l’archipel dispose d’un patrimoine aussi riche que sa nature. Plongez dans le monde du café, du cacao ou bien encore de la vanille au sein d’habitations ayant traversé les siècles.

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés.

On distingue non pas quatre mais juste deux saisons dans nos îles de Guadeloupe  !

• Une saison sèche, appelée « carême », qui va de la mi-février à la mi-août

• Une saison humide dite « hivernage », qui s’étale de la mi-août à la mi-février.

Si la température de l’eau est en moyenne de 27°C, elle monte jusqu’à 30°C en août ou septembre.

La Guadeloupe bénéficie d’un climat exceptionnel tout au long de l’année, c’est tout le temps « l’été ».

Avec une moyenne de 27 °C, il n’y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C).

 

La géographie particulière de l’archipel et le contraste entre Basse-Terre et Grande-Terre entraînent également un climat spécifique sur chacune des deux îles. La Grande-Terre et ses plateaux calcaires, comme Marie-Galante, sont largement exposés aux ensoleillements, alors que dans le même temps, le relief de la Basse-Terre bloquant le flux des alizés régule les pluies.

Même au beau milieu de l’hivernage, la saison humide ne fait pas ternir votre bronzage. De plus, cette période est triplement intéressante pour les touristes : les tarifs sont au plus bas, les plages sont peu fréquentées et la nature luxuriante rayonne de couleurs chatoyantes !

Cyclones et ouragans

Pendant la saison humide, l’hivernage, entre août et fin septembre s’ouvre la parenthèse de la saison cyclonique. Le cyclone est un épisode météorologique aussi terrible qu’extraordinaire. En effet on constate un cyclone de moyenne importance tous les 5 ans, et un à deux gros cyclones par siècle.

Aujourd’hui, la plupart des maisons sont construites “en dur” et les touristes dans les hôtels n’ont rien à craindre mis a part de perdre quelques jours de beau temps 

Vidéo

Découvrez cette destination unique à travers ces magnifiques images!

La Gastromie

La Désirade

SURPRENANTE

Avancé dans l’océan Atlantique cet archipel surprenant semble défier le grand océan. De la Pointe doublé, où est érigé un phare, jusque les galets qui scrutent la Pointe des Châteaux, 11 kilomètres de route permettent de saisir la beauté de Désirade. Deux réserves y trouvent leur écrin : d’une part la réserve géologique de pierres semi-précieuses, de l’autre la réserve des deux îles de Petite-Terre vous offrira vôtre rêve de robinson. Goutez à la douceur d’un punch au sirop de cajou sur la plage à Fifi et laissez vous transporter par la douceur de l’île désirée.

Les Saintes

 

EBLOUISSANTES

Neuf îlots se dressent au sud-est de la Basse-Terre. Deux sont habités, sept sont demeurés sauvages : le tout compose Les Saintes. Tourné vers les activités de la pêche et du tourisme, l’ensemble de l’archipel a réussi le difficile pari de faire cohabiter les promeneurs et les traditions saintoises.  Le charme de ses îles réside dans ses paysages éblouissants. Terre-de-Haut fait partie du club des plus belles baies du monde. Les canots de pêches et les nasses enrichissent ce décor. Qui vient aux Saintes ne peut en repartir sans son Salako et son tourment d’amour…

Marie Galante

AUTHENTIQUE

La galette comme on l’appelle, terre d’authenticité, fait hésiter le voyageur entre profiter de son littoral de sable blanc et eaux translucides et de ses savoir-faire avec ses distilleries. Il n’est pas rare à Marie-Galante de croiser des chars à bœufs transportant les cannes. L’île a su conserver ses traditions et mettre en valeur son patrimoine comme à Murat où à Roussel-Trianon. Le coucher de soleil se vit avec un ti-punch chez Henri à Saint-Louis ou bien au Sunset à Grand Bourg. Vous dégusterez ensuite un bébélé qui vous donnera envie de rester là, à Marie-Galante…

Voir nos locations

Nos locations en Guadeloupe
Facebook
Instagram