Vélo- Bateau

Les tulipes en Hollande
Itinéraire

Amsterdam -Uithoorn - Gouda- Delft - Leiden -Haarlem

Durée: 8 jours (du samedi au samdi)
+/- 40km de vélo/jour
À partir de 1500$cad/pers. (occ. double)

La Carte

La beauté printanière des Pays-Bas

En avril et mai nous organisons des voyages spéciaux autour du thème des tulipes. Vous visiterez des champs de fleurs à bulbe et évidemment le parc Keukenhof.

Keukenhof, est-il le plus beau parc printanier du monde ? C’est bien possible. Dans ce parc de 32 hectares vous pourrez admirer les magnifiques champs colorés avec des bulbes à fleurs. Plus de 7 millions de bulbes en fleur, dont 800 différentes sortes de tulipes, vous attendent au printemps. Le marché de fleurs aux enchères le plus important du monde se trouve à Aalsmeer, pas trop loin de Keukenhof.
La tulipe, qui est originaire de la Turquie, parut aux Pays-Bas à la fin du 16e siècle. La fleur et le bulbe étaient tellement appréciés qu’un commerce fébrile vit le jour. En 1634, un seul bulbe coûtait aussi cher qu’une maison !
Ce voyage offre évidemment bien plus que des champs de fleurs. Vous découvrirez entre autres les centres de Haarlem, Leiden et Delft, là où le 17e siècle (le Siècle d’Or de la Hollande) est encore bien vivant.

 

POINTS FORTS
  • Les villes historiques Haarlem, Delft, Leiden
  • Keukenhof, le plus beau parc printanier
  • Les moulins à vent de Kinderdijk
  • Gouda, ville du fromage
LES CARACTÉRISTIQUES
  • Avec guide
  • Voyage de groupe
  • À vélo et en bateau
  • Niveau de vélo 1 

Jour 1 

Samedi: Amsterdam – Oude Wetering, 15 km

Arrivé à bord du bateau, vous pouvez ranger vos bagages dans votre cabine. Dans une ambiance détendu, avec une tasse de café ou de thé, vous faites connaissance avec le guide, le skipper, son équipage et bien sûr avec les autres passagers.
Le bateau doit quitter le lieu d’amarrage à Amsterdam à 14h15. Il est très important que vous soyez à l’heure. La péniche ne peut pas attendre en raison des heures d’ouverture des ponts et des écluses.
En bateau, vous allez vers Oude Wetering où vous pouvez faire un petit tour à vélo autour du village. Le programme du lendemain et du reste de la semaine vous sera expliqué à l’heure du dîner.

Jour 2

Dimanche: Oude Wetering – Gouda, 45 km

Vous prenez des routes de campagne, le long des rives du fleuve et des canaux du cœur vert des Pays-Bas (het Groene Hart), pour arriver à Gouda. Est-il besoin de préciser que Gouda doit sa renommée à son fromage ? Mais le centre historique a aussi de quoi séduire, avec ses canaux, ses ruelles pavées aux allures médiévales, son église aux vitraux, parmi les plus grands d’Europe. Les ‘stroopwafels’, gaufrettes fourrées de mélasse, les pipes et la faïence font également la réputation de cette ville.Gouda est une ville typiquement hollandaise avec une ambiance chaleureuse, que vous pouvez visiter avant ou après le repas du soir.

Jour 3

 Lundi: Gouda – Delft, 45 km

Vous traversez l’Alblasserwaard, un vrai pays plat avec ses fossés et ses prairies. Ici, les nombreuses inondations ont rendu la gestion de l’eau essentielle. Des canaux et des fossés ont été creusés et des nombreux moulins à vent ont été construits. Les plus connus sont les moulins à Kinderdijk bien sûr. Leur travail a presque entièrement été repris par les stations de pompage électriques. Une visite de l’un des moulins est vraiment intéressante. Les dix-huit moulins de Kinderdijk font parti du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après cette visite, vous prenez le ferry vers Rotterdam. Vous y retrouvez votre péniche, qui vous emmène à Delft. Le centre de Delft vaut bien une visite, avec son centre médiéval bien conservé, ses canaux, un magnifique hôtel de ville et la tombe royale dans le Nieuwe Kerk. Apprenez-en plus sur le célèbre peintre néerlandais Vermeer au Centre Vermeer. Le musée Prinsenhof vous présente l’histoire de la révolte contre le Roi d’Espagne, le grand tournant de l’histoire des Pays-Bas.

Jour 4

Mardi: Delft – Leiden, 35 km

Vous pédalez en direction de La Haye, à travers de la forêt Haagse Bosch et le long du palais royal, Huis ten Bosch. Vous roulez sur une piste cyclable à travers les dunes en direction de Wassenaarse Slag, un accès à la plage isolé du cordon dunaire au nord de La Haye. Les huit kilomètres de plage sont connus pour leurs magnifiques espaces naturels, tels que Meijendel, le plus grand cordon dunaire d’un seul tenant de la Hollande méridionale.
Ici existe encore des traces du Atlantikwall (Mur de l’Atlantique), la grande ligne de défense de 2 685 kilomètres de longueur, construit par les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondial. Les couloirs souterrains et les bunkers forment une réserve naturelle de chauves-souris et ont donc un statut protégé. Par ailleurs, vous trouverez au Wassenaarse Slag des brasseries pour savourer tranquillement des spécialités en profitant de la vue sur la Mer du Nord.
Plus loin, dans les dunes, se trouve Katwijk aan Zee, un village de pêcheurs depuis toujours. En passant par l’Oude Rijn (‘vieux Rhin’) vous arrivez à Leiden. Une visite de Leiden est vivement recommandée. C’est une autre ville historique avec de nombreuses ‘hofjes ‘, des façades anciennes et des bâtiments du 15e au 18e siècle.

Jour 5

Mercredi: Leiden, visite Keukenhof

Aujourd’hui, vous visitez les jardins de Keukenhof, un ensemble impressionnant et coloré de millions et de millions de bulbes en fleurs, dans un décor de très beaux jardins traditionnels et modernes. Les nombreuses fleurs, les rhododendrons et les azalées sont un régal pour les yeux. Les pavillons vous surprendront avec des expositions de fleurs uniques. Et parmi la richesse des couleurs, il y a des objets d’art surprenants.
Keukenhof est la vitrine du secteur de l’horticulture aux Pays-Bas, en particulier la bulbiculture. Le parc se veut l’écrin de 7 millions de bulbes à floraison printanière, véritable catalogue vivant de 100 exposants. Plus de 20 expositions florales permettent à 500 floriculteurs de présenter leurs fleurs coupées et plantes en pot dans toute leur diversité.
Pour arriver à Keukenhof vous prenez le transport en commun. Les billets de bus et le frais d’entrée de Keukenhof sont inclus dans le prix du Tour.

Jour 6

Jeudi: Leiden – Haarlem, 40 km

Encore plus de bulbes ! À partir de Leiden, vous parcourez de magnifiques champs de fleurs à bulbe en direction de Haarlem. Durant la période de mars à mai, les champs de fleurs à bulbe sont en floraison : d’abord les jonquilles, puis les hyacinthes, les tulipes et les lys.
À Haarlem vous pouvez admirer les ‘hofjes’ (maisons construites autour d’une petite cour) et les canaux typiques de la ville. Aussi impressionnants sont la grande place central (Grote Markt), l’hôtel de ville et l’église St. Bavo. Haarlem, qui a donné son nom à Harlem, dans l’État de New York, est une ville animée offrant de bonnes possibilités de shopping. Les musées à ne pas manquer sont le Musée Teylers (un des plus anciens musées des Pays-Bas) et le Musée Frans Hals (un des vieux maîtres hollandais, ces peintres qui travaillaient pendant l’Âge d’Or hollandais au 17e siècle).

 

Jour 7

Vendredi: Haarlem – Amsterdam, 40 km

Vous naviguez vers Spaarndam, un village pittoresque à proximité de Haarlem. Le nom de Spaarndam vient du barrage construit dans la rivière Spaarne pour limiter le risque d’inondation par la mer. Sur la digue IJdijk se trouve la statue de Hansje Brinker. Hansje est un personnage d’un roman américain, qui sauva le pays d’une inondation en bouchant un trou dans la digue avec son doigt.
Le ferry Buitenhuizen vous fait traverser le Canal de la Mer du Nord (la seule connexion entre les ports d’Amsterdam en la Mer du Nord) et de là, vous pédalez direction Zaanse Schans.
Le village de Zaanse Schans, avec ses maisons traditionnelles en bois, ses entrepôts et ses moulins à vent, vous donnera le sentiment d’être revenu au 17e ou au 18e siècle. Ce n’est pas, pour autant, un musée à ciel ouvert, mais un endroit animé où les gens vivent et travaillent. On peut y visiter une fromagerie, une saboterie et une boulangerie traditionnelle.
De retour à Amsterdam, il est temps de dire au revoir à votre vélo. Peut-être vous avez envie de vous promener en ville ou de faire une excursion sur les canaux en bateau-mouche ? C’est tout à fait possible avant ou après le diner.

Jour 8

Samedi: Amsterdam, fin du circuit

Après le petit-déjeuner votre séjour se termine à 10 heures

Compris

  • Toutes les nuits
  • Petit-déjeuner et dîner à bord
  • Sandwichs pour la route
  • Café et thé à bord
  • Guide (accompagne les cyclistes)
  • Information routière (en anglais) 1x par cabine
  • Coûts de passage en bac

Non compris

  • Location de vélo
  • Assurance vélo 30$cad,- (optionelle)
  • Assurance vélo électrique 65$cad,- (optionelle)
  • Prix d’entrée; environ 15,- € par circuit
  • Assurance annulation (optionelle)
  • Autres boissons

 

Embarquement

L’embarquement est prévu entre 13h00 et 14h00, sauf indication contraire. Nous vous attendons à bord du bateau le samedi au plus tard à 14h00.
Vous reconnaissez votre bateau grâce à son drapeau Cycletours, qui est bien visible.
À bord, nous vous offrons du thé ou du café. Vous pouvez également commander d’autres boissons. Dans ce cas, vous devez payer vos consommations. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser vos bagages sur le bateau plus tôt, dès 12h00.

Les Vélos

Votre vélo est équipé de

  • 24 vitesses
  • freins à main
  • sacoche
  • cadenas
  • bidon
  • casque

Après votre arrivée à bord, vous disposez d’un vélo adapté à votre taille. Ce vélo est à votre disposition pendant tout votre voyage. Avant de faire votre première visite, le guide vous donne des instructions sur l’utilisation du vélo.
Vous êtes responsable des dommages causés au vélo quand celui ci n’est pas à bord. Ne le laissez jamais sans surveillance. Il faut toujours le verrouiller et le fixer à un objet fixe.

Vélo hybride

Vélo hybride de 24 vitesses.
150$cad,- par semaine

 

Vélo à assistance électrique (VAE)

VAE avec une batterie lithium-ion amovible

Nous vous recommandons la location d’un vélo à assistance électrique seulement si vous avez l’habitude du faire du vélo et si ce – vue votre condition physique – est vraiment nécessaire. C’est un vélo lourd à manipuler.

290$cad,- par semaine

 

Vélo d’enfant

Nous proposons des vélos pour vos enfants (à partir d’environ 9 ans) qui sont capables de faire du vélo de manière autonome et qui ont de l’expérience avec le vélo. Pour les plus jeunes une bonne alternative serait le vélo suiveur (voir ci-dessous).
Nous vous conseillons de faire une excursion d’une journée avec votre / vos enfant (s) avant vos vacances à vélo.
Le vélo d’enfant a 21 vitesses et freins à main. Un casque est inclus.
Il existe deux tailles disponibles: pour les enfants de 115 à 135 cm (3’9½” à 4’5”), et de 135 à 155 cm (4’5″ à 5’1”).

100$cad,- par semaine

 

Vélo suiveur et siège enfant vélo

Pour les enfants qui ne sont pas capables de faire du vélo en autonomie, nous proposons un vélo suiveur. Ce vélo à une roue est attaché au vélo de l’adulte. L’enfant pédale et l’adulte tire le vélo suiveur.
Le vélo suiveur a 3 vitesses et il est conseillé pour les enfants de 5 à 8 ans (jusqu’à 35 kg / 77 lb). Un casque est inclus.
Le siège enfants, installé au-dessus du porte bagage, est destiné aux enfants de 1 à 4 ans environ (jusqu’à 25 kg / 55 lb). Un casque pour enfant est inclus.

Vélo suiveur: 90$cad,- par semaine
Siège enfants: 25$cad,- par semaine

 

Casque de vélo

Les casques sont inclus. On n’est pas obligé de porter un casque aux Pays-Bas, mais nous vous le recommandons vivement.
Les enfants sont priés de porter les casques fournis avec leur vélo, sièges enfant ou vélo suiveur.

 

Assurance vélo

Avec Cycletours Holidays, vous pouvez assurer votre vélo de location: 30$cad,- par vélo hybride, sans franchise/65$cad,- par vélo à assistance électrique, sans franchise.

 

Facebook
Instagram